Comment la liquidation fonctionne sur Venus?

Article original de : wonderomg

Dès que vous déposez des tokens sur le protocole Venus, vous avez le droit de recevoir des intérêts (en token déposé ET en rewards payés en XVS). Le protocole Venus offre d’autres options. Par exemple, en plus de ces intérêts sur vos tokens déposés, vous pouvez en emprunter d’autres en utilisant ces dépôts comme collatéral (ou garantie).

Combien puis-je emprunter?

Pour chaque token du protocole Venus, il existe un «facteur de collatéral» (CF) qui fixe le montant maximum que vous pouvez emprunter contre votre collatéral pour ce token particulier.

Pour l’exemple, nous utiliserons le jeton DOT, qui a un CF de 60%. Ainsi, le montant MAXIMUM que vous pouvez emprunter est de 60 % de la valeur actuelle en USD de votre collatéral déposé sur le protocole Venus. Nous appelons cette valeur la « limite d’emprunt ». La limite d’emprunt est affichée sur la page principale du site, sous la forme d’une barre indiquant le pourcentage utilisé de votre limite d’emprunt. Cet indicateur varie de 0% à 100% (en termes de valeur de notre collatéral en USD, il représente 0% à 60% de cette valeur). Pour être clair, 100% de la limite d’emprunt utilisée représente 60% de la valeur de votre collatéral. Vous ne devez jamais laisser la limite d’emprunt atteindre 100 %, car à ce moment-là, vous pouvez être liquidés.

Clarification : à ce jour, le 15/08/2022, tous les tokens ont un CF entre 40 et 80 %, mais cela peut changer avec de futures propositions de gouvernance.

Que signifie être liquidé ?

Si votre position est liquidée, cela signifie qu’un liquidateur peut rembourser votre emprunt et obtenir le droit de reprendre une partie de votre collatéral égale au montant payé par le liquidateur + 10% de ce montant, qu’il recevra comme un profit.

Quel est le montant maximum de liquidation ?

Le liquidateur liquide une partie suffisante de votre position pour rembourser votre emprunt mais sera limité à un maximum de 50 % de la valeur de l’emprunt par liquidation. Normalement, une seule liquidation permet de replacer votre compte dans la zone de non-liquidabilité. Ce montant vous est immédiatement pris sous la forme de votre token de collatéral plus 10 % supplémentaires à titre de frais de liquidation (c’est-à-dire un bénéfice pour le liquidateur).

Puis-je également être liquidateur ?

Oui, n’importe qui peut être un liquidateur (avec l’introduction de la v3 des tokenomics, ce sera ouvert à tout wallet qui détient au moins 200 000 XVS). Vous devez simplement savoir comment interagir avec la fonction correspondant au contrat intelligent vToken, trouver une adresse liquidable,avoir des BNB pour payer les frais de GAS et des tokens pour rembourser le prêt. Les robots qui effectuent de telles liquidations automatiquement sont souvent programmés pour le faire en quelques secondes, il sera donc souvent très difficile ( mais pas impossible, vous pouvez essayer) de liquider manuellement.

Quelle est donc ma véritable perte ?

Lorsque vous êtes liquidé, techniquement, votre seule perte est la commission de 10 % pour le liquidateur prise sur votre collatéral (cette somme se divise maintenant en 50 % pour le liquidateur et 50 % pour les stakers de XVS).

Exemple concret :

J’ai déposé 100 $ de DOT et emprunté 60 $ en BNB.

  1. Emprunt: $100 collatéral, $60 dette d’emprunt, $60 (empruntés) dans mon wallet

  2. Liquidation: $67 collatéral, $30 dette, $60 dans mon wallet

  • Pendant le processus de liquidation, le liquidateur paie la moitié de notre dette ($30) et reçoit en retour $33 de notre collatéral ($30+3 de reward)
  1. Remboursement de l’emprunt: $67 collatéral, $0 dette d’emprunt, $30 dans mon wallet
  • On utilise $30 de notre wallet pour rembourser l’emprunt
  1. Retrait du dépôt: $0 collatéral, $0 dette d’emprunt, $97 dans mon wallet
  • Au moment du retrait, nous avons $97, soit une perte de 3% du collatéral une fois la liquidation effectuée

MAIS ATTENTION! Les liquidateurs peuvent vous liquider encore et encore jusqu’à ce que votre compte sorte de la liquidabilité, donc si vous dépassez encore la limite d’emprunt maximale après la première liquidation, vous serez à nouveau liquidé.

Dans l’exemple, emprunter 60 $ signifierait utiliser directement ma limite d’emprunt maximale, donc je pourrais être liquidé immédiatement. Si vous voulez emprunter sur la plateforme, il faut toujours emprunter moins que sa limite d’emprunt, pour ne pas arriver au niveau de liquidation.

Comment arrive-t-on au niveau de liquidation ?

1/ Variation de la prix du collatéral :

Si cette valeur baisse, le risque de liquidation augmente car nous avons une valeur actuelle en USD plus faible en collatéral, le pourcentage de la limite d’emprunt augmente, nous nous rapprochons alors du niveau de liquidation. À l’inverse, si la valeur de notre collatéral augmente, le risque de liquidation diminue.

Dans l’exemple, nous utilisons le DOT comme collatéral, donc si le prix du DOT baisse, le risque de liquidation augmente, si le prix du DOT augmente, le risque de liquidation diminue.

2/ Variation du prix de ce qui est emprunté :

Par exemple, si nous empruntons des BNB et que le prix des BNB augmente, la valeur de notre prêt en USD commencera également à augmenter. Bien sûr, cela nous rapproche également de l’utilisation de la limite d’emprunt maximale et le risque de liquidation augmente. Au contraire, si le prix des BNB baisse, le montant de notre prêt en USD baissera également, ainsi que le risque de liquidation.

Si vous utilisez un actif volatil comme collatéral et que vous en empruntez également un autre, vous devez surveiller attentivement votre compte et, en cas de mouvements importants du marché, y réagir en ajustant le montant du prêt, etc. Au contraire, si le token déposé et emprunté est le même, le risque de liquidation dans ce cas est presque nul, car le montant de votre collatéral et de votre emprunt en USD changent en même temps.

La limite d’emprunt est également lentement modifiée par les intérêts variables gagnés sur les dépôts en tant qu’intérêts sur le même token que celui fourni au protocole, MAIS AUSSI, dans le sens inverse, par l’intérêt variable des emprunts qui vient à son tour s’ajouter à la somme empruntée (il l’augmente donc très lentement).

Enfin, clarifions quelques termes:

  • Supply: Valeur en USD déposée

  • Borrow: Valeur en USD empruntée

  • Niveau de liquidation: Valeur en USD que notre collateral doit atteindre pour nous mettre en position de liquidabilité

Mode de calcul :

Dépot x 0.6 (60% de CF pour DOT) = Limite maximum d’emprunt = Niveau de liquidation